Mon "piège à garçon" à moi est très gourmand et tout compte fait 100% Italien !
Quand Pietro Ferrero a inventé le nutella en 1946, il n'avait certainement pas pensé que cette fabuleuse pâte au goût chocolat-noisette allait tout droit nous envoyer au Paradis du chocolat.
Naturellement, vous pouvez réaliser cette recette sans incorporer de nutella et rester dans la pure tradition en incorporant dans votre café du marsala ou de l'amaretto.
J'avoue que je suis parfois extravagante et que j'aime transformer mon tiramisu en charlotte en incorporant des fruits, comme des poires en conserve au sirop ou des framboises qui se marient merveilleusement bien avec le chocolat.
Pour avoir la recette de mon gâteau tiramisu au nutella allez vite demain matin acheter le quotidien de votre région, le PARIS-NORMANDIE où vous trouverez dans le petit supplément gratuit toutes les indications pour la réaliser. Mais, comme je sais combien il peut être compliqué de réaliser l'entourage en biscuit de mon gâteau, voici quelques photos qui pourront vous aider.
Pour commencer, dessinez un gabarit sur du papier sulfurisé, deux bandes de 7cm de haut et 32cm de large, puis deux cercles en vous aidant du fond de votre moule. dessinez un deuxième cercle au centre plus petit que le premier, vous vous servirez de ce deuxième cercle comme gabarit (grâce à ce deuxième cercle, vous pourrez glisser la bande de biscuits jusqu'en bas du moule)
Dans la cuve du batteur, montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre.
Une fois les blancs bien montés, incorporez délicatement à l'aide d'une maryse les jaunes d'oeufs, puis la farine et la fécule tamisées.
Versez la pâte dans une poche à douille et façonnez des biscuits de 7cm de long et de 1,5cm de large et 2 disques en suivant les gabarits dessinés sur le papier cuisson.
attention, n'oubliez pas de retourner le papier cuisson pour que les traits de crayon n'apparaissent pas sur le biscuit. enfournez.
Chemisez un moule à charnière de papier sulfurisé. disposez 1 disque de biscuit au fond du moule, puis les bandes de biscuits autour. Si votre cercle est trop petit, n'hésitez pas à colmater avec des chutes de biscuit.Imbiber le disque de café à l'aide d'un pinceau.
Versez la moitié de la crème au mascarpone/nutella et parsemez de noisettes grossièrement hachées.
Recouvrir d'un disque de biscuit - pressez légèrement et imbibez de nouveau de café.
Versez le reste de crème, égalisez à l'aide d'une maryse, couvrez de film alimentaire et réfrigérez toute une nuit.
Au moment de servir, parsemez le tiramisu de copeaux de chocolat.
PETITE ASTUCE : s'il vous reste de la pâte à biscuit, faire des petites boules en forme de macaron et remplissez des mini-caissettes en papier de pâte. Cuire comme les biscuits à la cuillère en n'oubliant pas de les saupoudrer de sucre glace deux fois à 10 minutes d'intervalle avant d'enfourner. Garnir de nutella.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire