accueil

février 20, 2013

TARTE PISTACHE FRAISES ET FRAMBOISES

La détente pour moi, ce n'est pas de rester affalée sur un canapé, je me détends davantage en faisant la cuisine, mais je sais que ça peut sembler bizarre. 
Les fraises commencent à envahir les étals de nos supermarchés et j'ai succombé à la tentation d'en acheter et je trouve très inspirant de me retrouver devant une barquette de fraises que l'on ne sait pas comment accommoder, surtout un dimanche.
Je sais, vous allez me dire que ce n'est pas encore la saison, que celles qui proviennent d'Espagne ne sont pas mûres, qu'elles n'ont aucun goût et qu'elles sont dures comme du plastique. C'est vrai je vous l'accorde, mais moi j'ai ma petite astuce...
Je coupe mes fraises que je laisse mariner dans un saladier avec du sucre et du vinaigre balsamique, ça ravive leur parfum et surtout, ça leur enlève cette horrible consistance de plastique - comptez pour 500g de fraises 2 cuillerées à soupe de sucre et 1 cuillerées à soupe de bon vinaigre balsamique.
Ne vous privez plus de fraises simplement parce qu'elles ne sont pas de saison, laissez-vous aller à réaliser ma petite tarte pistache fraises et framboises, une petite merveille qui vous fera oublier que l'on est en plein coeur de l'hiver !
Pour 6-8 personnes
Préparation 30 min - cuisson 20 min

Pâte sucrée
75 g de beurre doux
45 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
140 g de farine
1 oeuf
Crème à la pistache
200 g de crème liquide à 35%MG
100 g de mascarpone de bonne qualité
30 g de pâte à pistaches
20 g de sucre semoule
Garniture framboises
100 g de framboises fraîches
20 g de sucre cassonade
Garniture fraises
500g de fraises
2 cuillerées à soupe de sucre semoule
1 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique 
Quelques pistaches entières non salées

Préchauffez votre four à 180°C (th.6-7).

Dans la cuve du robot mettre tous les ingrédients de la pâte sucrée, mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire ou mettez-la dans un sac plastique de type congélation et réfrigérez pendant au moins 30 min.
Pendant ce temps, lavez rapidement les fraises sous un filet d'eau froide, coupez-les, ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, mélangez. Filmez et laissez mariner à température ambiante.

Préparez la crème à la pistache.
Dans un saladier, ou dans la cuve du robot, versez la crème liquide bien froide. 
Ajoutez le mascarpone, la pâte à pistache et le sucre.
Battre au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. transférez dans une poche en plastique et réfrigérez.
Écrasez les framboises à l'aide d'une fourchette et ajoutez le sucre cassonade. Mélangez et réservez.

Sur un plan de travail fariné (ou sur une feuille de papier sulfurisé fariné) étalez la pâte et en garnir un cercle ou un moule. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et disposez des billes en céramique pour éviter que les bords de votre pâte ne s'écroule au fond du moule.
Enfournez et cuire à blanc pendant environ 15 min (il faut que la pâte se tienne quand vous enlevez les billes) cuire de nouveau pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.

Tapissez le fond du moule d'écrasée de framboises à la cassonade.
Étalez ensuite la crème à la pistaches.
Disposez les fraises dessus.
Parsemez de pistaches grossièrement hachées et dégustez sans attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire