Je n'ai rien contre les plats sophistiqués, mais j'aime tout particulièrement cuisiner avec ce que j'ai sous la main. J'adore sublimer les ingrédients et mes recettes préférées naissent parfois au gré de ce que je trouve dans mon réfrigérateur. Deux aubergines et un peu de viande hachée suffisent à réaliser un plat que j'affectionne tout particulièrement, une MOUSSAKA. Comme vous pourrez le remarquer, je n'ai pas pu m'empêcher d'y ajouter de l'origan et du parmesan et j'ai dû me retenir d'y ajouter quelques feuilles de lasagnes. Vous serez peu être surpris par l'ajout d'un petit cube de bouillon de boeuf, mais comme la viande ne mijote pas longtemps, le bouillon lui apporte du goût et de la saveur. Utilisez des tomates en provenance d'Italie, je les trouve bien meilleures, moi j'achète des boîtes de tomates de la marque "CASERTA" dans mon supermarché ou des tomates BIO.
j'ai lu dans un magazine, qu'en Grèce, il était courant de remplacer les aubergines par des courgettes ou bien des pommes de terre, faites selon votre envie. Moi, j'aime servir ma moussaka avec du riz Basmati.
POUR MA MOUSSAKA à l'italienne, il vous faut :
Pour 4 personnes
350g de viande hachée de boeuf
2 belles aubergines, coupées en lamelles
1 oignon, émincé
Origan - thym - cannelle
10 feuilles de basilic frais, ciselées
1/2 cube de bouillon de boeuf BIO
1/2 boîte de pulpe de tomates
1/4 de la boîte de tomate d'eau
1 oeuf, battu en omelette
25cl de lait 1/2 écrémé
10g de beurre doux
1 grosse cuillère à soupe de fécule
40g de parmesan râpé
Huile d'olive aromatisée à l'ail
ou Huile d'olive + 1 gousse d'ail
Sel - poivre
Coupez les aubergines en fines lamelles d'environ 3-4mm. Les saler et les placer dans un panier cuit-vapeur. Cuire environ 10min.
Enlevez le couvercle et réservez.
Dans une sauteuse, faites revenir sur feu moyen, l'oignon émincé dans un filet d'huile d'olive à l'ail. Salez. Si vous n'avez pas d'huile aromatisée à l'ail, faites revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive et quand il devient translucide, ajoutez 1 gousse d'ail émincée.
Ajoutez la viande de boeuf haché et la saisir sur feu vif. Quand la viande est cuite, salez, poivrez et ajoutez 1cc d'origan, de thym, du basilic ciselé et un peu de cannelle (selon votre goût). Mélangez.
Ajoutez les tomates, puis 1/4 de la boîte en eau. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter pendant environ 20 min.
Préchauffez votre four à 200°C.
Dans une petite casserole, faites fondre 10g de beurre puis ajoutez 1 grosse cuillère à soupe "débordante" de fécule, mélangez.
Ajoutez progressivement 25cl de lait, salez et poivrez. Mélangez sur feu moyen jusqu'à ce que la béchamel épaississe. Hors du feu, incorporez un peu de parmesan râpé, puis réservez.
Enlevez la viande du feu et incorporez 1 oeuf battu.
Dans le fond d'un plat à gratin, étalez une fine couche de béchamel, disposez une couche d'aubergine, une couche de viande, une couche d'aubergine, une couche de viande, une couche d'aubergine et une couche de béchamel. Parsemez du restant de parmesan et enfournez pendant 20-30 minutes ou jusqu'à ce que le parmesan soit doré.
Parsemez de basilic frais et laissez un peu tiédir avant de servir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire