accueil

février 21, 2013

GÂTEAU TIRAMISU AU NUTELLA

Mon "piège à garçon" à moi est très gourmand et tout compte fait 100% Italien ! 
Quand Pietro Ferrero a inventé le nutella en 1946, il n'avait certainement pas pensé que cette fabuleuse pâte au goût chocolat-noisette allait tout droit nous envoyer au Paradis du chocolat.
Naturellement, vous pouvez réaliser cette recette sans incorporer de nutella et rester dans la pure tradition en incorporant dans votre café du marsala ou de l'amaretto.
J'avoue que je suis parfois extravagante et que j'aime transformer mon tiramisu en charlotte en incorporant des fruits, comme des poires en conserve au sirop ou des framboises qui se marient merveilleusement bien avec le chocolat.

Pour avoir la recette de mon gâteau tiramisu au nutella allez vite demain matin acheter le  quotidien de votre région, le PARIS-NORMANDIE où vous trouverez dans le petit supplément gratuit toutes les indications pour la réaliser. Mais, comme je sais combien il peut être compliqué de réaliser l'entourage en biscuit de mon gâteau, voici quelques photos qui pourront vous aider.
Pour commencer, dessinez un gabarit sur du papier sulfurisé, deux bandes de 7cm de haut et 32cm de large, puis deux cercles en vous aidant du fond de votre moule. dessinez un deuxième cercle  au centre plus petit que le premier, vous vous servirez de ce deuxième cercle comme gabarit (grâce à ce deuxième cercle, vous pourrez glisser la bande de biscuits jusqu'en bas du moule)
Dans la cuve du batteur, montez les blancs en neige en ajoutant petit à petit le sucre.
Une fois les blancs bien montés, incorporez délicatement à l'aide d'une maryse les jaunes d'oeufs, puis la farine et la fécule tamisées.
Versez la pâte dans une poche à douille et façonnez des biscuits de 7cm de long et de 1,5cm de large et 2 disques en suivant les gabarits dessinés sur le papier cuisson.
attention, n'oubliez pas de retourner le papier cuisson pour que les traits de crayon n'apparaissent pas sur le biscuit. enfournez.
Chemisez un moule à charnière de papier sulfurisé. disposez 1 disque de biscuit au fond du moule, puis les bandes de biscuits autour. Si votre cercle est trop petit, n'hésitez pas à colmater avec des chutes de biscuit.Imbiber le disque de café à l'aide d'un pinceau.
Versez la moitié de la crème au mascarpone/nutella et parsemez de noisettes grossièrement hachées.
Recouvrir d'un disque de biscuit - pressez légèrement et imbibez de nouveau de café.
Versez le reste de crème, égalisez à l'aide d'une maryse, couvrez de film alimentaire et réfrigérez toute une nuit.
Au moment de servir, parsemez le tiramisu de copeaux de chocolat.
PETITE ASTUCE : s'il vous reste de la pâte à biscuit, faire des petites boules en forme de macaron et remplissez des mini-caissettes en papier de pâte. Cuire comme les biscuits à la cuillère en n'oubliant pas de les saupoudrer de sucre glace deux fois à 10 minutes d'intervalle avant d'enfourner. Garnir de nutella.

février 20, 2013

TARTE PISTACHE FRAISES ET FRAMBOISES

La détente pour moi, ce n'est pas de rester affalée sur un canapé, je me détends davantage en faisant la cuisine, mais je sais que ça peut sembler bizarre. 
Les fraises commencent à envahir les étals de nos supermarchés et j'ai succombé à la tentation d'en acheter et je trouve très inspirant de me retrouver devant une barquette de fraises que l'on ne sait pas comment accommoder, surtout un dimanche.
Je sais, vous allez me dire que ce n'est pas encore la saison, que celles qui proviennent d'Espagne ne sont pas mûres, qu'elles n'ont aucun goût et qu'elles sont dures comme du plastique. C'est vrai je vous l'accorde, mais moi j'ai ma petite astuce...
Je coupe mes fraises que je laisse mariner dans un saladier avec du sucre et du vinaigre balsamique, ça ravive leur parfum et surtout, ça leur enlève cette horrible consistance de plastique - comptez pour 500g de fraises 2 cuillerées à soupe de sucre et 1 cuillerées à soupe de bon vinaigre balsamique.
Ne vous privez plus de fraises simplement parce qu'elles ne sont pas de saison, laissez-vous aller à réaliser ma petite tarte pistache fraises et framboises, une petite merveille qui vous fera oublier que l'on est en plein coeur de l'hiver !
Pour 6-8 personnes
Préparation 30 min - cuisson 20 min

Pâte sucrée
75 g de beurre doux
45 g de sucre glace
30 g de poudre d'amande
1 pincée de vanille en poudre
1 pincée de sel
140 g de farine
1 oeuf
Crème à la pistache
200 g de crème liquide à 35%MG
100 g de mascarpone de bonne qualité
30 g de pâte à pistaches
20 g de sucre semoule
Garniture framboises
100 g de framboises fraîches
20 g de sucre cassonade
Garniture fraises
500g de fraises
2 cuillerées à soupe de sucre semoule
1 cuillerées à soupe de vinaigre balsamique 
Quelques pistaches entières non salées

Préchauffez votre four à 180°C (th.6-7).

Dans la cuve du robot mettre tous les ingrédients de la pâte sucrée, mélangez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène.
Enveloppez la pâte de film alimentaire ou mettez-la dans un sac plastique de type congélation et réfrigérez pendant au moins 30 min.
Pendant ce temps, lavez rapidement les fraises sous un filet d'eau froide, coupez-les, ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique, mélangez. Filmez et laissez mariner à température ambiante.

Préparez la crème à la pistache.
Dans un saladier, ou dans la cuve du robot, versez la crème liquide bien froide. 
Ajoutez le mascarpone, la pâte à pistache et le sucre.
Battre au fouet jusqu'à l'obtention d'une consistance bien ferme. transférez dans une poche en plastique et réfrigérez.
Écrasez les framboises à l'aide d'une fourchette et ajoutez le sucre cassonade. Mélangez et réservez.

Sur un plan de travail fariné (ou sur une feuille de papier sulfurisé fariné) étalez la pâte et en garnir un cercle ou un moule. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et disposez des billes en céramique pour éviter que les bords de votre pâte ne s'écroule au fond du moule.
Enfournez et cuire à blanc pendant environ 15 min (il faut que la pâte se tienne quand vous enlevez les billes) cuire de nouveau pendant 10 min jusqu'à ce que la pâte soit légèrement dorée. Laissez refroidir.

Tapissez le fond du moule d'écrasée de framboises à la cassonade.
Étalez ensuite la crème à la pistaches.
Disposez les fraises dessus.
Parsemez de pistaches grossièrement hachées et dégustez sans attendre.